Bien se nourrir

Si une alimentation équilibrée est importante pour tous, elle l’est plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladie chronique comme le psoriasis ou la polyarthrite psoriasique. Une alimentation équilibrée contribue à votre santé globale et peut vous aider à maîtriser votre maladie. Même si votre alimentation n’a pas de répercussion directe sur votre psoriasis, elle peut cependant vous aider à protéger vos articulations des dommages associés à la polyarthrite psoriasique, le type d’arthrite dont est atteinte une personne sur sept souffrant de psoriasis.

Voici quelques conseils pour mieux manger. N’oubliez pas de signaler à votre médecin ou votre pharmacien tout changement majeur à votre alimentation, car certains aliments ou suppléments nutritifs peuvent interagir avec votre médication.

  • Essayez de manger une grande variété d’aliments.
  • Lorsque vous préparez les repas, faites-en plus en prévision d’autres repas.
  • Tentez de manger régulièrement.
  • Manger des portions raisonnables.
  • Ajoutez de la couleur à vos mets avec des fruits et des légumes.
  • Consommez sucre et sel avec modération.
  • Réduisez votre consommation de graisses et d’huiles hydrogénées, de gras trans et de cholestérol.
  • Faites l’effort de planifier vos repas.
  • Songez à prendre des multivitamines pour compléter votre alimentation.

Suppléments nutritifs

Les suppléments nutritifs,quels qu’ils soient, interagissent avec les médicaments. Les personnes ayant des problèmes de santé ne devraient jamais prendre de suppléments. Toutefois, avant de prendre des suppléments, consultez votre médecin et ne dépassez pas la dose recommandée sur l’étiquette du produit.

Nourrissez vos articulations! Saviez-vous que le cartilage (la partie dure et lisse qui protège l’extrémité des os) a besoin du mouvement des articulations pour absorber les nutriments et pour éliminer les déchets? L'activité physique « nourrit » vos articulations tout en les gardant propres et en santé.

Un régime spécial peut-il atténuer le psoriasis?

Changer votre alimentation peut vous donner l’impression d’une plus grande maîtrise sur votre santé globale. Toutefois aucun régime ne peut guérir ni atténuer le psoriasis ou la polyarthrite psoriasique. La plupart des prétentions des régimes n’ont aucun fondement scientifique. Les études ont démontré qu’aucun régime ne peut améliorer significativement ces maladies.

Cependant, si vous avez un surplus de poids, la perte de 4,5 kg (10 lb) peut réduire jusqu’à 18 kg (40 lb) le stress articulaire aux genoux. La perte de poids peut aider à réduire les plis cutanés où le psoriasis peut apparaître. La plupart des médecins recommandent une approche sensée en matière d’alimentation pour maintenir un poids santé.