Psoriasis pustuleux

Qu’est-ce que le psoriasis pustuleux ?

Le psoriasis pustuleux est une forme rare de psoriasis qui se manifeste par de petites éruptions qui ressemblent à des boutons et qui sont remplies de pus. Il peut se présenter sous différentes formes, comme la pustulose palmoplantaire localisée, qui touche principalement la paume des mains et la plante des pieds, et le psoriasis pustuleux généralisé, qui affecte de vastes zones sur tout le corps1. Bien que le psoriasis pustuleux se développe souvent en association avec une forme plus courante de psoriasis, comme le psoriasis en plaques, ou qu’il en découle, des études récentes ont montré qu’il pourrait être en fait une nouvelle maladie génétique auto-inflammatoire distincte.2 Les facteurs liés au développement de ce type de psoriasis comprennent la prise de différents médicaments, une infection, une blessure de la peau, le tabagisme, la forte consommation d’alcool ainsi que la grossesse.3

Symptômes

L’évolution du psoriasis pustuleux peut être instable et longue lorsqu’il n’est pas traité, alternant entre des périodes de récidive et de rémission.4 En général, les épisodes de psoriasis pustuleux surviennent rapidement. Tout d’abord, la peau devient rouge et sensible, puis des cloques (ampoules) jaune-blanchâtre remplies de pus apparaissent quelques heures plus tard. Le pus, qui est composé de globules blancs, n’est pas une infection et ne se transmet pas d’une personne à l’autre. En quelques jours, les cloques sèchent et forment des squames (écailles).

Diagnostic

Le diagnostic des personnes chez qui l’on soupçonne un psoriasis pustuleux comprend une revue complète des antécédents médicaux et des symptômes, un examen de la peau sur tout le corps et, si le diagnostic n’est pas clair, une biopsie de la peau ou une analyse de sang5.

Traitement

Les personnes qui présentent un psoriasis pustuleux peuvent parfois sembler souffrir d’une maladie généralisée. Par conséquent, une admission à l’hôpital peut être nécessaire pour assurer que des soins de soutien adéquats soient prodigués. Dans ce cas, des mesures visant à apaiser la peau, comme l’application de crèmes hydratantes, d’enveloppements humides ou des bains d’avoine, peuvent aider à contrôler les symptômes.6 Le traitement médical du psoriasis pustuleux comprend la prise de médicaments oraux, des thérapies topiques et de la photothérapie. La prise de médicaments par voie orale, comme le méthotrexate ou l’acitrétine, est généralement utilisée en traitement de première intention dans la gestion initiale de la maladie, car les traitements topiques ou la photothérapie peuvent mettre du temps à agir.4

Références

  1. Robinson A, Van Voorhees AS, Hsu S, et al. Treatment of pustular psoriasis: from the Medical Board of the National Psoriasis Foundation. J Am Acad Dermatol. 2012;67(2):279-288.
  2. Benjegerdes KE, Hyde K, Kivelevitch D, Mansouri B. Pustular psoriasis: pathophysiology and current treatment perspectives. Psoriasis (Auckl). 2016;6:131-144.
  3. Choon SE, Lai NM, Mohammad NA, Nanu NM, Tey KE, Chew SF. Clinical profile, morbidity, and outcome of adult-onset generalized pustular psoriasis: analysis of 102 cases seen in a tertiary hospital in Johor, Malaysia. Int J Dermatol. 2014;53(6):676-684.
  4. Fujita H, Terui T, Hayama K, et al. Japanese guidelines for the management and treatment of generalized pustular psoriasis: The new pathogenesis and treatment of GPP. The Journal of Dermatology. 2018;45(11):1235-1270.
  5. Kardaun SH, Kuiper H, Fidler V, Jonkman MF. The histopathological spectrum of acute generalized exanthematous pustulosis (AGEP) and its differentiation from generalized pustular psoriasis. J Cutan Pathol. 2010;37(12):1220-1229.
  6. Varman KM, Namias N, Schulman CI, Pizano LR. Acute generalized pustular psoriasis, von Zumbusch type, treated in the burn unit. A review of clinical features and new therapeutics. Burns. 2014;40(4):e35-e39.
Rédigé par :  
Amy Du, University of Alberta, mars 2021
Révisé par :  
Dr. David Adam, avril  2021
Traduit par : 
Liliane Chénard, avril  2021