Biologiques

Les produits biologiques sont indiqués pour le traitement de l’arthrite psoriasique en association avec ou sans ARMM non biologiques. Contrairement aux médicaments à petites molécules comme l’aspirine, les produits biologiques sont fabriqués à partir de cellules ou de protéines et ils sont beaucoup plus complexes. Les médicaments biologiques ciblent et bloquent les cellules du système immunitaire responsables de l’inflammation dans l’organisme, comme le TNF (facteur de nécrose tumorale), l’interleukine 17-A/F, ou les interleukines 12 et 23.

Cependant, le blocage de ces cellules immunitaires peut également réduire la capacité de l’organisme à combattre les infections. Par conséquent, avant de commencer un traitement biologique, les gens se font habituellement vacciner contre la grippe, la COVID-19, l’hépatite A et B, la pneumonie, le zona, le tétanos, la diphtérie et d’autres maladies infectieuses. Il est bon de revoir votre historique de vaccination avec votre médecin avant de commencer à un traitement avec un biologique.

Avant le début du traitement, les gens subissent généralement des tests de routine pour dépister les problèmes de foie, l’hépatite et la tuberculose. Si vous avez ou développez une infection grave, votre médecin pourrait vous demander d’arrêter votre traitement biologique jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Parlez toujours à votre professionnelle ou professionnel de la santé avant d’arrêter votre traitement.

Forme posologique

La plupart des produits biologiques sont administrés par injection sous-cutanée ou par perfusion intraveineuse (IV).

Les injections sous-cutanées peuvent être administrées par une infirmière ou par la patiente ou le patient après une formation adéquate. Les personnes traitées reçoivent généralement une formation avant de prendre un nouveau médicament biologique. Il est bon de revoir occasionnellement votre technique d’injection avec votre médecin ou votre pharmacienne ou pharmacien pour vous assurer que vous administrez votre dose correctement.

Les perfusions intraveineuses (IV) sont généralement administrées par une infirmière dans une clinique de perfusion. Le programme de soutien aux patientes et patients associé à votre médicament vous aidera généralement à organiser votre première perfusion dans une clinique de votre choix. Vous pouvez discuter de vos options avec votre fournisseuse ou fournisseur de soins.

Biosimilaires

Un biosimilaire (également appelé produit biologique ultérieur) est une version similaire, mais non identique d’un produit biologique de référence existant (également appelé produit biologique d’origine). Les biosimilaires sont offerts sur le marché lorsque le brevet du médicament de référence a expiré. Le médicament de référence est le premier médicament de son genre à être mis au point et, à ce titre, la société pharmaceutique qui le fabrique est la seule à le produire pendant un certain temps. Une fois cette période écoulée, d’autres fabricants sont autorisés à créer des biosimilaires. On dit que les biosimilaires sont similaires au biologique d’origine, mais pas exactement identiques, car il est impossible de faire une copie identique d’un produit biologique en raison de sa complexité intrinsèque. Des tests et des recherches supplémentaires sont effectués sur les biosimilaires pour s’assurer qu’ils ont la même efficacité et qu’ils sont aussi sécuritaires que la version originale du produit biologique.

Effets secondaires potentiels

Les effets secondaires potentiels comprennent des réactions au site d’injection comme de la douleur, des rougeurs, de l’enflure, des démangeaisons ou des ecchymoses. Étant donné que ces médicaments peuvent réduire votre capacité à combattre les infections, les personnes peuvent être plus susceptibles de développer des infections des voies respiratoires supérieures (comme un rhume, une grippe), une pneumonie, une bronchopneumonie, une bronchite et un zona. Informez votre médecin si vous présentez des signes d’infection comme une fièvre ou si vous souffrez d’infections qui ne s’améliorent pas ou qui reviennent constamment. Votre traitement commencera généralement après que vous ayez été testé pour la tuberculose et l’hépatite, et que vous ayez reçu les vaccins recommandés. Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, vous pouvez demander à votre médecin de poursuivre ou d’interrompre le traitement.

Considérations relatives au coût

Les produits biologiques sont coûteux. L’assurance publique, l’assurance privée et d’autres options de couverture peuvent être offertes pour aider les patientes et patients à couvrir le coût de ces médicaments. Chaque produit biologique est associé à un programme de soutien aux patientes et patients (PSP) qui les aide à s’orienter dans le système de soins de santé et à déterminer la couverture qui leur est offerte.

Apprenez-en plus sur les programmes de soutien aux patientes et patient [link].

Inhibiteurs du TNF

Les inhibiteurs du TNF agissent pour réduire les signes et les symptômes de l’arthrite psoriasique en bloquant l’action du facteur de nécrose tumorale (TNF), une protéine impliquée dans l’inflammation. Les inhibiteurs du TNF peuvent contribuer à réduire la progression des lésions articulaires et à améliorer l’aspect des lésions cutanées psoriasiques.

Inhibiteurs du TNF

Adalimumab

Initiateur : Humira

Biosimilaires : Abrilada, Amgevita, Hadlima, Hulio, Hyrimoz, Idacio, Simlandi, Yuflyma

 

Délai d’action

Les patientes et patients peuvent commencer à voir des effets bénéfiques après 2 à 3 semaines, toutefois la réponse peut être mieux évaluée après 3 à 4 mois de traitement.

 

Forme posologique

Seringues préremplies

Auto-injecteurs

Dose et fréquence

La dose habituelle est de 40 mg injectés par voie sous-cutanée toutes les 2 semaines.

 

Programme de soutien aux patientes et patients

Humira : Abbvie Care 1-866-848-6472

Abrilada : PfizerFlex 1-855-935-3539

Amgevita: Services Enliven 1-877-936-2735

Hadlima: Harmony par Organon 1-866-556-5663

Hulio: programme Viatris Advocate 1-844-485-4677

Hyrimoz: Xpose par Sandoz 1-888-449-7673

Idacio: KabiCare 1-888-304-2034

Simlandi: Jamp Care 1-855-310-5102

Yuflyma : Cellltrion Connect 1-855-966-1648

Interleukin Inhibitors

Les inhibiteurs d’interleukine peuvent empêcher des protéines spécifiques de l’organisme, appelées interleukines, de pousser le système immunitaire à attaquer les articulations. Ces médicaments agissent en neutralisant les activités de diverses interleukines qui sont présentes à des niveaux accrus dans des maladies comme l’arthrite psoriasique. En bloquant ce signal, ces thérapies empêchent l’organisme de s’attaquer à lui-même et diminuent la douleur, l’enflure et l’inflammation des articulations.

 

Effets secondaires potentiels

Les effets secondaires potentiels comprennent des réactions au site d’injection comme la douleur, les rougeurs, l’enflure, les démangeaisons ou les ecchymoses. Étant donné que les inhibiteurs de l’interleukine peuvent réduire votre capacité à combattre les infections, les patientes et patients sont plus susceptibles de développer des infections des voies respiratoires supérieures (comme un rhume, une grippe), une pneumonie, une bronchopneumonie, une bronchite et un zona.

Informez votre médecin si vous avez des symptômes d’infection comme une fièvre ou si vous souffrez d’infections qui ne s’améliorent pas ou qui reviennent constamment. Votre traitement commencera généralement après que vous ayez été testé pour la tuberculose et l’hépatite, et que vous ayez reçu les vaccins recommandés. Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, vous pouvez demander à votre médecin de poursuivre ou d’interrompre le traitement.

Inhibiteurs d’interleukine

Ixékizumab (IL-17A)

Nom de marque : Taltz

 

Ce qu’il fait / Comment il agit

L’ixékizumab est un inhibiteur de l’IL-17A, un anticorps monoclonal. Ce médicament neutralise l’activité de l’IL-17A, qui est présente à des niveaux plus élevés chez une personne atteinte d’une maladie comme l’arthrite psoriasique.

 

Délai d’action

Les patientes et patients peuvent s’attendre à voir les effets bénéfiques du traitement dans les 4 à 6 semaines suivant le début du traitement.

Forme posologique

Seringues préremplies

Auto-injecteurs

 

Dose et fréquence

Une dose initiale de 160 mg est injectée par voie sous-cutanée à la semaine 0, suivie d’une dose d’entretien de 80 mg toutes les 4 semaines.

 

Programme de soutien aux patients et patients

Contactez le programme de soutien LillyPlus par Eli Lilly par téléphone au 1-877-219-8908 ou par courriel à support@lillyplus.ca.

 

CTLA-4 IG

Abatacept

Nom de marque : Orencia

Dans l’arthrite psoriasique, les cellules inflammatoires attaquent par erreur les cellules saines de l’organisme. L’abatacept est un type d’anticorps modifié appelé Ig CTLA-4 qui supprime ces cellules inflammatoires et les empêche d’attaquer les cellules saines. L’abatacept peut contribuer à diminuer la douleur et l’enflure des articulations ainsi qu’à réduire les lésions articulaires à long terme.

Délai d’action

Les patientes et patients peuvent commencer à ressentir les effets bénéfiques du traitement au bout de 3 à 6 mois.

 

Forme posologique

IV infusion

Seringues préremplies

Auto-injecteurs

 

Dose et fréquence

Orencia est administré en perfusion IV de 30 minutes aux 0, 2 et 4 semaines, puis toutes les 4 semaines.

Orencia peut également être administré par injection sous-cutanée. La dose habituelle est de 125 mg injectés une fois par semaine.

 

Effets secondaires potentiels

Étant donné que l’abatacept peut réduire votre capacité à combattre les infections, les patientes et patients sont plus susceptibles de développer des infections des voies respiratoires supérieures (comme un rhume, une grippe), une pneumonie, une bronchopneumonie, une bronchite ou un herpès zoster (zona). Informez votre médecin si vous présentez des signes d’infection comme une fièvre ou si vous souffrez d’infections qui ne s’améliorent pas ou qui reviennent constamment. Votre traitement commencera généralement après que vous ayez été testé pour la tuberculose et l’hépatite et que vous ayez reçu les vaccins recommandés. Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, vous pouvez demander à votre médecin de poursuivre ou d’interrompre le traitement.

Dans de rares cas, les personnes qui reçoivent leur médicament par injection sous-cutanée peuvent présenter des réactions au site d’injection comme de la douleur, des rougeurs, de l’enflure, des démangeaisons ou des ecchymoses.

Les personnes qui reçoivent une perfusion intraveineuse peuvent présenter une réaction à la perfusion comme des démangeaisons, des éruptions cutanées ou de l’urticaire, des rougeurs au visage et au cou ou des nausées. Votre infirmière ou infirmier surveillera l’apparition de ces réactions pendant la perfusion et pourra vous aider à gérer ces symptômes s’ils surviennent. 

Programme de soutien aux patientes et patients

            Contactez le programme ORENCIA par Bristol Myers Squibb en appelant au 1-877-979-3200.