Psoriasis inversé

Qu’est-ce que le psoriasis inversé ?

Le psoriasis inversé (également appelé psoriasis des plis) affecte principalement la peau des aisselles, de l’aine, sous les seins, entre les fesses et autour des organes génitaux. Il est également connu sous le nom de psoriasis de flexion, car il affecte les parties du corps qui se plient régulièrement. Chez les jeunes enfants, il peut être appelé « psoriasis des langes », car c’est la partie en contact avec la couche qui est atteinte.1 Les éléments déclencheurs courants du psoriasis inversé sont semblables à ceux du psoriasis en plaques et ils comprennent certains médicaments, des infections, des blessures à la peau, le stress et la consommation excessive de tabac ou d’alcool. Comme il est situé dans les plis de la peau et sur une peau sensible, il est facilement aggravé par le frottement et la transpiration.

 

Symptômes

Comme pour la plupart des autres types de psoriasis, les lésions associées au psoriasis inverse peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs. Toutefois, elles ne présentent pas la desquamation (peau qui pèle) typique des autres formes de psoriasis, en raison de l’environnement humide dans lequel ces lésions se retrouvent normalement. En apparence, le psoriasis inversé ressemble à des plaques de peau brillantes, rouges et clairement délimitées. Comme les lésions se situent dans les plis de la peau, elles peuvent provoquer des fissures qui peuvent être douloureuses et saigner.

 

Diagnostic

Le psoriasis inversé, comme le psoriasis en plaques, est diagnostiqué cliniquement, ce qui signifie que votre médecin prendra connaissance de vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique complet, y compris un examen approfondi de votre peau. Il peut vous demander quand et comment vous avez remarqué vos lésions pour la première fois, poser des questions sur les autres symptômes que vous présentez et sur les parties de votre corps qui sont touchées.2 Une biopsie de la peau, qui consiste à prélever un petit échantillon de la lésion pour qu’au pathologiste l’examine au microscope, peut parfois faciliter le diagnostic.3 Le psoriasis inverse peut parfois être diagnostiqué à tort et plutôt être une infection fongique ou bactérienne. Une infection fongique ou bactérienne sous-jacente peut aussi se développer si les parties touchées ne sont pas maintenues propres et aussi sèches que possible.1

 

Traitement

Bien que le psoriasis inverse ne puisse être guéri, il existe de nombreuses options efficaces de traitement. Les personnes atteintes de psoriasis inverse sont principalement traitées par des médicaments topiques de corticostéroïdes, calcipotriol ou inhibiteur de la calcineurine. Les stéroïdes topiques agissent grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives. Ils toutefois doivent être utilisés dans une formulation de puissance faible à moyenne pour le psoriasis inverse afin de prévenir l’amincissement de la peau dans les zones où elle est déjà très sensible. Si le traitement topique n’est pas efficace ou si le psoriasis inverse est grave, des médicaments administrés par voie orale ou des produits biologiques injectables peuvent être envisagés.1


Références

  1. Micali G, Verzì AE, Giuffrida G, Panebianco E, Musumeci ML, Lacarrubba F. Inverse Psoriasis: From Diagnosis to Current Treatment Options. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2019;12:953-959.
  2. Kim WB, Jerome D, Yeung J. Diagnosis and management of psoriasis. Can Fam Physician. 2017;63(4):278-285.
  3. Johnson MAN, Armstrong AW. Clinical and histologic diagnostic guidelines for psoriasis: a critical review. Clin Rev Allergy Immunol. 2013;44(2):166-172.
Rédigé par :  
Amy Du, University of Alberta, mars 2021
Révisé par :  
Dr. David Adam, avril  2021
Traduit par : 
Liliane Chénard, avril  2021