Qu’est-ce que le psoriasis érythrodermique ?
Le psoriasis érythrodermique est le type de psoriasis le moins fréquent, mais le plus grave. Cette forme de psoriasis recouvre plus de 80 % du corps de lésions rouges, squameuses [écailles] et desquamantes [peau qui pèle].
Il s'agit d'une maladie extrêmement rare qui peut ne survenir qu'une ou deux fois dans la vie de 1 à 2 % des personnes atteintes de psoriasis, et qui tend à se produire un peu plus souvent chez les hommes adultes que chez les femmes.1,2 Cette affection peut se manifester progressivement chez une personne atteinte de psoriasis en plaques instable ou soudainement chez une personne qui n'a jamais eu de psoriasis. Certains facteurs déclenchants sont les coups de soleil violents, les éruptions allergiques médicamenteuses, l’alcoolisme et, le plus souvent, le retrait rapide des médicaments oraux contre le psoriasis.3
Symptômes
Le psoriasis érythrodermique peut provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure terribles, en particulier dans les zones où la desquamation est importante. La peau gonfle et pèle en plusieurs couches, souvent en grandes feuilles.4 Les autres symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissons, un malaise général, une accélération du rythme cardiaque, des douleurs articulaires et un gonflement des ganglions lymphatiques.2
Diagnostic
Il est extrêmement important de reconnaître rapidement cette maladie qui peut mettre la vie en danger. Une revue approfondie des antécédents médicaux et un examen physique complet sont très importants pour établir ce diagnostic et écarter d’autres maladies qui peuvent ressembler au psoriasis érythrodermique. Il s’agit d’une tâche nécessaire, mais très difficile. Bien que les biopsies cutanées ne soient généralement pas nécessaires pour diagnostiquer le psoriasis, dans ces cas une biopsie est généralement justifiée.5 Aucun test de laboratoire particulier ne permet de confirmer le psoriasis érythrodermique, mais des analyses sanguines sont souvent utilisées pour aider à orienter le traitement et à éliminer d’autres causes qui présentent des symptômes semblables.
Traitement
Le psoriasis érythrodermique peut mettre la vie en danger et, par conséquent, une hospitalisation peut être nécessaire. La perte de grandes surfaces de peau perturbe la chimie de l’organisme et peut entraîner des maladies graves, comme une infection, une pneumonie et une insuffisance cardiaque congestive. L’organisme aura souvent du mal à maintenir une température corporelle et des niveaux de fluides normaux. Le traitement de base de ce type de psoriasis consiste à remplacer les liquides et les électrolytes, à apporter un soutien nutritionnel et à prévenir les infections par des soins de la peau et des plaies.3 La mise en place d’un traitement par la prise d’un médicament oral contre le psoriasis est essentielle pour maintenir le contrôle de la maladie à long terme.
Références
- Lebwohl M. Psoriasis. The Lancet. 2003;361(9364):1197-1204.
- Boyd AS, Menter A. Erythrodermic psoriasis. Precipitating factors, course, and prognosis in 50 patients. J Am Acad Dermatol. 1989;21(5 Pt 1):985-991.
- Rosenbach M, Hsu S, Korman NJ, et al. Treatment of erythrodermic psoriasis: from the medical board of the National Psoriasis Foundation. J Am Acad Dermatol. 2010;62(4):655-662.
- Nicolis GD, Helwig EB. Exfoliative dermatitis. A clinicopathologic study of 135 cases. Arch Dermatol. 1973;108(6):788-797.
- Tomasini C, Aloi F, Solaroli C, Pippione M. Psoriatic erythroderma: a histopathologic study of forty-five patients. Dermatology. 1997;194(2):102-106.