Quel est le score PASI?
Le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index [zone atteinte et gravité du psoriasis]) est l’outil le plus couramment utilisé par les médecins pour mesurer la gravité et l’étendue du psoriasis. Le PASI est la mesure de référence utilisée dans les essais cliniques et la mesure objective de la gravité du psoriasis la plus validée actuellement.
Le score PASI varie de 0 à 72, les chiffres les plus élevés représentent une maladie plus grave.
Pour l’estimation du PASI, le corps est divisé en quatre zones :
- Tête : cuir chevelu et cou
- Extrémités supérieures : bras, mains, paumes des mains
- Tronc : aisselles, torse, parties génitales
- Extrémités inférieures : fesses, jambes, pieds
Tout d’abord, les caractéristiques du psoriasis dans chaque zone du corps sont évaluées en fonction de la gravité des lésions, à l’aide d’une estimation de la rougeur, de l’épaisseur et de la desquamation. Chaque zone du corps recevra une note pour la rougeur, l’épaisseur et la desquamation de 0 (aucune atteinte) à 4 (atteinte grave).
Ensuite, cet outil mesure la proportion de la surface corporelle affectée par le psoriasis dans chaque zone. Chaque zone reçoit une note allant de 0 (aucune atteinte) à 6 (plus de 90 % d’atteinte).
Les notes attribuées à chaque partie du corps pour la rougeur, l’épaisseur, la desquamation et la surface corporelle affectée sont utilisées pour calculer le score PASI à l’aide d’une équation qui pondère chaque zone corporelle en fonction de la surface corporelle qu’elle représente.
Si une personne n’a pas de psoriasis, elle aura un score PASI de 0. Il est rare d’avoir un score supérieur à 40, bien que théoriquement vous puissiez avoir un score aussi élevé que 72.
Vous pouvez également entendre les termes PASI 50, PASI 75, PASI 90 et PASI 100. Ces termes décrivent dans quelle mesure le psoriasis s’améliore en réponse au traitement. Par exemple, PASI 75 signifie qu’il y a une amélioration de 75 % ou plus du score PASI par rapport au score d’origine (avant le début du traitement). PASI 100 signifie que la personne n’a plus aucune lésion. Un PASI de 75 ou plus est considéré comme une réponse efficace au traitement dans les essais cliniques, bien que nous commencions à voir de plus en plus de traitements avec de bons scores PASI 90 et PASI 100.
Le score PASI n’est pas parfait et présente plusieurs inconvénients. Il ne tient pas compte de la qualité de vie, ne prédit pas la gravité de la maladie du point de vue de la personne atteinte et ne nous dit pas immédiatement si une personne souffre d’un psoriasis léger, modéré ou grave.