1. Déni
À quoi cela ressemble-t-il?
C’est peut-être un peu cliché, mais le déni est très réel. Vous prétendrez ne pas avoir reçu le diagnostic ou vous penserez qu’il disparaîtra simplement. Ou bien, vous déciderez que le psoriasis n’est pas un drame, et vous ignorerez ou minimiserez les problèmes qui apparaissent. Ou vous refuserez simplement d’écouter l’information que vous jugez menaçante.
Les conséquences possibles
Selon la mesure dans laquelle vous niez activement votre diagnostic, vous pourriez retarder votre traitement, ce qui pourrait entraîner une aggravation de vos symptômes. Vous serez peut-être tenté de cacher vos plaques, ou même de simplement rester à la maison – une telle réaction de déni peut mener à l’isolement et à la dépression.
Des conseils utiles pour composer avec les émotions intenses
Rappelez-vous que votre psoriasis ne disparaîtra pas comme par magie, et qu’en l’ignorant, vous lui donnez plus de chances de s’aggraver. N’oubliez pas que c’est à vous d’agir maintenant.
2. Colère
À quoi cela ressemble-t-il?
Nous avons tous été en colère à un moment donné, mais il s’agit ici d’une colère plus généralisée qui peut être difficile à maîtriser. Vous remarquerez peut-être que vous avez une attitude négative et que vous manquez de patience. Ou vous vous demanderez peut-être pourquoi vous avez l’impression d’être tout le temps furieux, d’être aux prises avec des accès de colère périodiques et même de vous en prendre à vos amis et à votre famille.
Les conséquences possibles
Il faut dépenser de l’énergie pour se mettre en colère – de l’énergie que vous n’avez pas les moyens de gaspiller. De plus, une attitude négative peut vous empêcher d’aller de l’avant, surtout si la colère commence à éloigner les personnes dans votre vie qui veulent vous aider.
Des conseils utiles pour composer avec les émotions intenses
Pourquoi ne pas canaliser votre colère – et vous fâcher contre la maladie? Utilisez votre colère pour vous motiver à parler à quelqu’un – un ami, un membre de la famille, un conseiller, un membre du clergé, un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Apprenez-en le plus possible sur la maladie et prenez-la en main.
3. Négociation
À quoi cela ressemble-t-il?
À cette étape, vous commencerez à négocier avec vous-même et avec la maladie dont vous êtes atteint. Cela ressemble souvent à des pensées du type « si seulement », comme : « Si seulement je n’avais pas ces démangeaisons tout le temps, je promettrais de ne pas être en colère » ou « Si seulement je pouvais faire de la natation, je promettrais de ne pas sauter mon traitement ».
Les conséquences possibles
À part les rares coïncidences, la négociation est rarement efficace avec les autres ou avec vous-même.
Des conseils utiles pour composer avec les émotions intenses
Prenez conscience des marchés que vous passez avec vous-même et pensez moins à la partie irréaliste « si » de la négociation et plus aux changements positifs que vous devriez apporter. Concluez des marchés qui récompensent des comportements plus sains.
4. Dépression
À quoi cela ressemble-t-il?
La dépression ne se limite pas à « avoir un peu le cafard ». Elle prend souvent la forme d’un sentiment de tristesse ou de culpabilité insurmontable. Vous vous sentirez peut-être tout le temps fatigué, apathique ou triste. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer pendant des périodes prolongées, et même perdre intérêt dans la vie en général. Vous commencerez peut-être à vous éloigner de vos amis et de votre famille, et avoir l’impression que rien ne pourra changer quoi que ce soit à votre situation. Vous pourriez avoir de la difficulté à simplement vous lever le matin et prendre soin de vous-même, et cesser de vous intéresser à la nourriture ou aux relations sexuelles. Vous vous demanderez peut-être même si la vie vaut la peine d’être vécue.
Les conséquences possibles
La dépression peut détruire votre qualité de vie et transformer en réalité votre crainte que le psoriasis complique votre vie. La dépression peut vous voler l’énergie dont vous avez besoin pour aller de l’avant. La dépression peut vous voler à vous-même.
Des conseils utiles pour composer avec les émotions intenses
Si la tristesse perturbe vos activités quotidiennes normales, rappelez-vous que vous n’avez pas à souffrir en silence – appelez quelqu’un qui peut vous aider. N’attendez pas. Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou avec un professionnel de la santé mentale.
5. Acceptation
À quoi cela ressemble-t-il?
Il s’agit de l’étape que vous vous êtes efforcé d’atteindre. L’espoir renaît et apporte une attitude nouvelle et positive. Votre énergie reviendra, avec votre motivation. Vous souhaiterez prendre en main votre avenir et établir de nouveaux objectifs. Vous commencerez à tourner la page et à redevenir vous-même.
Les conséquences possibles
Ce n’est pas une vérité facile à accepter, mais elle vous libérera lorsque vous accepterez le psoriasis pour ce qu’il est – une maladie chronique incurable qui peut être prise en charge avec des traitements et des modifications du mode de vie appropriés. La vérité ne changera pas le fait que votre vie ne sera plus jamais la même, mais elle vous permettra d’être plus heureux et de vous sentir plus en contrôle.
Extrait de Vivre avec le psoriais. Association canadienne des patients atteints de psoriasis, juillet 2015
Révision par Sabrina Ribau
Révision médicale par Dr Yvette Miller Montrope, avril 2021