Traiter le psoriasis

Les traitements visent à réduire l’inflammation et les squames, à ralentir la croissance des cellules cutanées et à éliminer les plaques. Les traitements du psoriasis se répartissent en plusieurs catégories : les traitements topiques, la photothérapie (luminothérapie) et les médicaments systémiques (oraux ou injectables). Certaines personnes choisissent également des thérapies non conventionnelles et complémentaires qu’elles jugent utiles et dont il convient de discuter avec son médecin.

Une aide à la décision relative au traitement du psoriasis [en anglais] permet de vous guider dans le choix d’un traitement qui vous convient le mieux. Cet outil peut vous aider à préparer la conversation relative à votre traitement avec votre fournisseuse ou fournisseur de soins de santé.

Médicaments topiques

Environ 80 à 90 % des personnes atteintes de psoriasis sont considérées comme ayant un psoriasis léger à modéré. Les cas particulièrement légers peuvent souvent être traités avec des produits topiques, c’est-à-dire des traitements appliqués sur la peau. Les produits topiques peuvent être utilisés seuls ou être combinés avec d’autres thérapies, comme la photothérapie ou les médicaments systémiques. Les traitements topiques du psoriasis comprennent :

  • Les corticostéroïdes topiques (c.-à-d., bétaméthasone, hydrocortisone)
  • Les inhibiteurs de la calcineurine topiques
  • Les analogues/sous-produits de la vitamine D (-à-d., calcipotriol, calcitriol)
  • Les rétinoïdes topiques (c.-à-d., tazarotène) 
  • L’anthraline
  • L’acide salicylique
  • Les crèmes ou lotions hydratantes
  • Le goudron de houille

 

Considérations sur la forme de la posologie

Type de produit

Consistence

Qualité

Rapidité d’absorption/évaporation après l’application sur la peau

Utile pour le traitement de parties pileuses

Autres considérations

Onguent

Visqueuse

Graisseuse

Lente

Non

Fournit une couche occlusive, lorsqu’appliqué sur la peau

Gel

Épaisse

Non-graisseuse

Modérée

Non

Effet rafraichissant lorsqu’appliqué sur la peau

Crème

Modérée

Non-graisseuse à légèrement graisseuse

Rapide

Possiblement

 

Lotion

Légère

Non-graisseuse

Très rapide

Oui

Effet rafraichissant lorsqu’appliquée sur la peau

Mousse

Légère

Non-graisseuse

Très rapide

Oui

S’applique facilement

Solution

Légère

Non-graisseuse

Très rapide

Oui

 

Solution pour le cuir chevelu

Très légère

Non-graisseuse

Très rapide

Oui

 

Vaporisateur

Légère

Non-graisseuse

Très rapide

Possiblement

 

Shampooing

Légère n

Non-graisseuse

Rapide

Oui

Doit être laissé sur le cuir chevelu pendant 10 à 15 minutes avant le rinçage (suivre les instructions données avec le produit)

 

Suivez les instructions de votre dermatologue pour l’application de pansements occlusifs sur les traitements topiques. De tels pansements peuvent augmenter l’absorption du médicament et donc son effet, mais aussi augmenter le risque d’effets secondaires; ceci doit donc être fait sous la supervision d’un médecin.

Apprenez-en plus sur l’utilisation des produits topiques pour le traitement du psoriasis.

 

Photothérapie (luminothérapie)

La photothérapie est l’utilisation de la lumière ultraviolette (UV) comme forme de traitement. Il existe plusieurs formes de luminothérapie différentes pour le psoriasis, notamment l’exposition à la lumière naturelle du soleil lorsque les conditions le permettent.

L’objectif de la photothérapie est d’exposer la peau affectée à la lumière UV. Cette lumière est utilisée pour traiter le psoriasis, notamment lorsque le psoriasis est trop étendu pour être traité raisonnablement avec des produits topiques. Tant les rayons UVA que UVB peuvent être utiles pour réduire les symptômes du psoriasis. Les UVA sont le plus souvent utilisés en association avec un médicament photosensibilisant appelé psoralène; on parle alors de luminothérapie PUVA (Psoralène ultraviolet A).

La photothérapie ne convient PAS aux personnes souffrant d’une maladie photosensible, d’une allergie au soleil et, dans certains cas, lorsque les personnes prennent des médicaments hautement photosensibilisants. L’exposition répétée aux UV sur de longues périodes peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau et, théoriquement, augmenter le risque de cancer de la peau.

De nombreux médicaments, cosmétiques et remèdes à base de plantes peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets. Si vous utilisez de tels produits, consultez votre médecin avant d’entreprendre une photothérapie UV. Les yeux doivent être protégés des rayons ultraviolets par le port de lunettes de protection contre les UV, car une exposition chronique aux UV peut augmenter le risque de glaucome et de cataracte.

Les traitements de photothérapie sont offerts dans les cabinets médicaux et les cliniques de photothérapie ou ils peuvent être faits à domicile. Si la photothérapie est administrée dans le cabinet d’un médecin, elle est couverte par l’assurance-maladie. Cependant, ce ne sont pas tous les régimes d’assurance privés qui couvrent les appareils de photothérapie utilisés à la maison. Toutefois, si vous disposez d’un compte de dépenses de santé, vous pourriez bénéficier d’une couverture.

 

Médicaments systémiques

Les traitements systémiques sont administrés par voie orale (comprimés ou liquide) ou par injection ou perfusion intraveineuse.

Les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave, et celles qui n’ont pas bien répondu aux autres types de traitement, peuvent devoir utiliser des médicaments systémiques. Ces médicaments comprennent :

  • le méthotrexate;
  • la cyclosporine;
  • l’acitrétine;
  • l’aprémilast;
  • les biologiques.

Apprenez-en plus sur l’utilisation des médicaments systémiques pour le traitement du psoriasis.

 

Biologiques

Les modificateurs de réponse biologique, plus communément appelés biologiques, sont considérés être une option très efficace pour les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave. Un biologique est un médicament fait à partir de cellules vivantes. Les biologiques peuvent être utilisés seuls ou être combinés à des médicaments topiques ou systémiques.

La plupart des biologiques sont administrés par injection sous la peau (injection sous-cutanée) par une infirmière ou par la personne elle-même si elle a reçu une formation adéquate. Certains traitements sont administrés sous surveillance médicale par perfusion intraveineuse (IV) dans une clinique de jour ou un hôpital.

Les biologiques sont généralement divisés en groupes selon leur mode d’action :

Inhibiteurs TNF-alpha: 

Le facteur de nécrose tumorale (TNF) est une molécule de signalisation qui provoque de l’inflammation et des lésions cutanées chez les personnes atteintes de psoriasis. Les biologiques qui bloquent le TNF-alpha sont appelés inhibiteurs de TNF-alpha.

Inhibiteurs d’interleukine :

Les interleukines sont des protéines qui fonctionnent comme des messagers du système immunitaire et elles peuvent occasionner de l’inflammation. On pense que les interleukines comme l’IL-17, l’IL-23 et l’IL-12 jouent un rôle important dans le développement du psoriasis. Les biologiques qui ciblent l’un de ces facteurs peuvent améliorer la guérison de la peau et réduire les symptômes chez les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave.

Pour voir comment tout ceci s’accorde pour créer l’inflammation à l’origine du psoriasis, et quels sont les biologiques qui agissent sur ces processus, consultez la page internet Psoriasis et inflammation.

Biosimilaires

Un biosimilaire (également appelé produit biologique ultérieur) est une version similaire, mais non identique d’un biologique (qui est également appelé biologique de référence ou d’origine). Les biosimilaires sont mis en marché lorsque le brevet du médicament de référence a expiré. Le médicament d’origine est le premier de son genre et, à ce titre, ses concepteurs sont les seuls à le fabriquer pendant un certain temps. Une fois cette période écoulée, d’autres fabricants sont autorisés à vendre des biosimilaires, qui sont similaires au médicament d’origine, mais pas exactement les mêmes. Il est impossible de faire une copie identique d’un biologique en raison de sa complexité, mais il est possible de faire des approximations qui lui sont très proches. Des tests et des recherches additionnels sont effectués sur les biosimilaires pour s’assurer qu’ils sont aussi sûrs et efficaces que le médicament d’origine.

Apprenez-en plus sur l’utilisation des biologiques pour traiter le psoriasis.

Les médicaments biologiques peuvent être coûteux, c’est pourquoi la plupart des fabricants ont des programmes de soutien aux patientes et patients (PSP) qui aident les gens à obtenir leurs médicaments. Les PSP peuvent aider à se retrouver dans les régimes d’assurance-médicaments, à réduire le coût des médicaments et à obtenir une couverture pour ces médicaments. 

Pour en apprendre plus sur les programmes de soutien aux patientes et patients (link).

Thérapies non conventionnelles et complémentaires


Plus de 70 % des Canadiens ont régulièrement recours à des thérapies non conventionnelles et complémentaires comme les vitamines et les minéraux, les produits à base de plantes, les médicaments homéopathiques et d’autres produits de santé naturels pour rester en bonne santé et améliorer leur qualité de vie1. Il n’existe aucune preuve définitive que ces thérapies peuvent aider à traiter le psoriasis, mais chaque personne est unique. Si vous êtes intéressé par les thérapies non conventionnelles ou complémentaires, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que ce que vous envisagez ne risque pas d’aggraver votre psoriasis.

Saine alimentation : De nombreuses études scientifiques ont montré qu’une alimentation équilibrée et faible en gras peut améliorer votre santé et prévenir de nombreuses maladies graves. Une alimentation saine peut également améliorer votre bien-être général. Certaines personnes expertes pensent que le psoriasis peut entraîner des carences nutritionnelles en protéines, en folates (liés aux médicaments), en eau et en calories. La correction de ces carences peut contribuer à améliorer votre santé générale.

Acupuncture : Actuellement, aucune étude clinique ne montre que l’acupuncture est efficace pour le psoriasis. Malgré cela, si vous optez pour cette voie, choisissez avec soin votre praticienne ou praticien qui possède une formation et une certification. Assurez-vous que seules des aiguilles stériles à usage unique sont utilisées pour éviter les maladies transmissibles comme l’hépatite ou le VIH. Comme il n’y a pas de preuve que l’acupuncture peut aider au traitement du psoriasis, si vous ne voyez pas d’améliorations, envisagez d’arrêter ces traitements.

Les suppléments alimentaires à base de plantes : Certains suppléments à base de plantes peuvent modifier l’action d’autres médicaments. Il peut y avoir de faibles preuves des bienfaits de certains de ces remèdes. Avant de prendre des suppléments, consultez votre médecin ou votre pharmacien et ne dépassez pas les doses recommandées du produit, car ils peuvent causer des torts importants.


Références

1Santé Canada, Au sujet des produits de santé naturels

 

Dosage Form Considerations

Lucinda Buhse, Richard Kolinski, Benjamin Westenberger, et. Al. Topical drug classification, International Journal of Pharmaceutics, Volume 295, Issues 1–2, 2005, Pages 101-112, ISSN 0378-5173, https://doi.org/10.1016/j.ijpharm.2005.01.032