Protéger votre peau

Le psoriasis rend votre peau sensible, alors il est important de bien prendre soin de votre peau pour aider à prévenir ou atténuer les symptômes de la maladie. Des soins de la peau adéquats peuvent aussi protéger votre peau contre les infections et les blessures qui peuvent provoquer des poussées douloureuses.

1. Utilisez des produits doux

N’utilisez pas des produits de soin de la peau forts. Optez plutôt pour des savons doux et évitez autant que possible les savons forts ou parfumés. Choisissez des crèmes qui ne contiennent pas d’alcool (car l’alcool peut assécher votre peau).

Évitez dans la mesure du possible les blessures à votre peau. Ne grattez pas votre peau, vos coupures et vos éraflures. Les lésions cutanées peuvent entraîner l’apparition de plaques de psoriasis partout sur votre corps. Coupez vos ongles soigneusement, et évitez de porter des chaussures, des vêtements, des bracelets de montre et des chapeaux serrés qui peuvent irriter votre peau.

Essayez autant que possible d’éviter les climats froids. L’air froid et sec peut aggraver vos symptômes.

2. Hydratez votre peau

Utilisez des crèmes et des lotions qui hydratent efficacement la peau.

Prenez un bain ou faites trempette une fois par jour. Avant de vous sécher complètement, appliquez des hydratants pour aider à conserver l’humidité et empêcher votre peau de s’assécher. Ajouter des huiles à l’eau de bain peut aussi aider, mais faites attention de ne pas glisser en sortant de la baignoire.

Utilisez un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air de votre maison.

Envisagez de recouvrir certaines régions de votre peau d’un bandage, d’un tissu ou d’un plastique de contention pour maintenir votre peau humide après avoir appliqué des crèmes ou des lotions (c’est ce qu’on appelle un « traitement par l’occlusion »).

3. Prenez régulièrement vos médicaments

N’oubliez pas d’appliquer les traitements topiques et de prendre vos médicaments selon les directives. Préparez votre peau pour les médicaments topiques. En ramollissant et en retirant doucement les croûtes et les squames psoriasiques avant d’appliquer ces agents, votre peau pourra mieux absorber ces produits. Essayez de faire pénétrer doucement la crème dans les zones touchées, afin de les ramollir avant de décoller lentement la peau.


Extrait de Vivre avec le psoriaiss. Association canadienne des patients atteints de psoriasis, juillet 2015

Révision par Sabrina Ribau

Révision médicale par Dr Yvette Miller Monthrope, avril 2021