Les médecins font partie intégrante du système de santé en fournissant des soins de qualité aux patientes et patients. Avant de consulter une ou un rhumatologue, prenez le temps de vous préparer à votre rendez-vous en identifiant les points à aborder et en notant les questions que vous vous posez sur votre maladie.
Il existe une réelle pénurie de rhumatologues dans de nombreuses régions du Canada. Cette pénurie devrait s’aggraver au cours de la prochaine décennie avec le départ à la retraite de rhumatologue. Une étude récente a établi que de nombreuses patientes et de nombreux patients attendent plus de deux mois pour avant de pouvoir consulter une ou un rhumatologue au Canada. Seul un tiers des personnes atteintes d’arthrite psoriasique ont été vues par une ou un rhumatologue dans un délai de six semaines, comme le recommandent les directives.
Lorsque vous avez un rendez-vous avec votre rhumatologue, assurez-vous de suivre les étapes suivantes afin d’être bien informé une fois que vous aurez quitté le cabinet du médecin et d’avoir un plan de prise en charge de votre maladie qui soit approprié et qui fonctionne pour vous.
Avant votre rendez-vous
Les antécédents médicaux sont des informations importantes pour votre rhumatologue. Veillez à noter vos symptômes, comme les douleurs articulaires, l’apparition et l’intensité de la douleur, les répercussions sur vos activités quotidiennes, les déclencheurs de la douleur et les facteurs qui atténuent les symptômes. Notez les affections médicales pour lesquelles vous avez déjà reçu un diagnostic afin de pouvoir vous en souvenir facilement au cabinet du médecin. Faites des recherches pour savoir s’il y a des antécédents rhumatologiques dans votre famille.
Compte tenu de son emploi du temps chargé, une ou un rhumatologue ne peut consacrer que 15 minutes à chaque patiente ou patient; il est donc important d’avoir pris en note toutes les questions que vous souhaitez aborder lors du rendez-vous. Cela vous permettra de vous sentir prête ou prêt dans un contexte de temps restreint et cela vous rassurera sur le fait que toutes les informations pertinentes ont été abordées avec votre rhumatologue.
Il est également conseillé d’emporter un bloc-notes ou un appareil permettant de prendre des notes. Lors d’un rendez-vous, vous essayez de communiquer vos points, de traiter les informations reçues et de comprendre le plan de soins. Ceci peut sembler énorme sur le moment, alors il est utile d’avoir noté ces informations pour les consulter à nouveau après le rendez-vous. Si possible, vous pouvez également vous faire accompagner au rendez-vous par un proche en qui vous avez confiance. Cette personne pourra vous soutenir et vous aider à vous remémorer les informations plus tard.
Faites une liste :
- des médicaments que vous prenez;
- des médicaments que vous avez déjà pris et pendant quelle durée;
- des maladies pour lesquelles vous avez déjà reçu un diagnostic;
- de vos symptômes et de leur durée;
- des questions et des préoccupations liées à votre maladie.
Durant votre rendez-vous
Afin de construire une relation de confiance avec votre rhumatologue, il est important d’établir une communication ouverte et faire preuve de transparence.
- C’est correct de demander des éclaircissements ou une explication plus simple si vous ne comprenez pas les termes médicaux utilisés.
- Vous devez vous renseigner sur les symptômes et le pronostic associés à votre diagnostic.
- Demandez s’il existe des modifications du mode de vie susceptibles d’améliorer votre état et des ressources qui peuvent vous aider à effectuer ces changements.
- Lorsque des options de traitement vous sont présentées, demandez quels sont leurs effets secondaires et dans quelle mesure vous êtes susceptibles de les ressentir.
- Demandez à votre rhumatologue de noter les instructions ou les recommandations de produits afin de pouvoir vous y référer dans le futur.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec le plan de traitement ou si vous n’êtes pas d’accord pour prendre un certain médicament, dites-le! Votre rhumatologue peut travailler avec vous pour créer un plan qui vous convient et qui vous permet d’améliorer votre état de santé. L’honnêteté et la transparence sont importantes dans vos échanges avec votre médecin pour faire en sorte que vous puissiez avoir les meilleures chances de prendre en charge votre maladie.
- Demandez à votre rhumatologue quelles sont les ressources ou les aides offertes aux personnes atteintes d’arthrite psoriasique.
- Il peut être utile de répéter les points clés à votre rhumatologue pour vous assurer que vous avez bien compris les éléments de la discussion.
- N’oubliez pas de consulter et d’examiner votre liste de questions qui restent sans réponse avant la fin du rendez-vous. Beaucoup de temps peut s’écouler avant d’avoir une nouvelle chance de les poser, car les rendez-vous de suivi sont généralement pris des semaines ou des mois à l’avance.
En vous préparant à votre prochain rendez-vous, vous pourrez avoir une discussion fructueuse avec votre rhumatologue et vous serez bien outillé pour commencer le plan de traitement et prendre en charge votre maladie de manière optimale!
Ressources
https://www.cmajopen.ca/content/4/2/E205 [en anglais]