Protéger sa peau

Le psoriasis rend la peau sensible. Par conséquent, des soins de la peau appropriés sont une bonne façon de prévenir ou de réduire les symptômes de la maladie. Ces soins peuvent aussi protéger votre peau contre les infections et les lésions qui pourraient aggraver vos symptômes.

Voici quelques conseils pour bien protéger votre peau :

1. Privilégiez la douceur

  • N’utilisez pas de produits irritants pour la peau. Optez pour des savons doux et essayez d'éviter les savons forts ou parfumés. Recherchez des crèmes qui ne contiennent pas d’alcool qui pourrait assécher votre peau.
  • Faites de votre mieux pour prévenir les lésions de la peau. Évitez de gratter votre peau, vos coupures et égratignures. Les lésions sur votre peau peuvent faire apparaître des plaques de psoriasis n’importe où sur le corps. Faites attention lorsque vous coupez vos ongles, évitez de porter des chaussures, vêtements, montres-bracelets et chapeaux serrés qui peuvent irriter votre peau. 
  • Évitez le plus possible les climats froids. L’air froid ou sec peut aggraver vos symptômes.

2. Maintenez votre peau bien hydratée

  • Utilisez des crèmes et des lotions qui hydratent bien.
  • Prenez un bain ou trempez dans l’eau une fois par jour. Cela peut vous aider à réhydrater votre peau que les climats secs, en particulier, ou les médicaments peuvent assécher. Avant que votre peau ne s’assèche complètement, appliquez des crèmes hydratantes pour conserver l’hydratation naturelle de votre peau, évitant ainsi qu’elle ne s’assèche davantage. L’ajout d’huile à votre eau de bain peut également être bénéfique pour votre peau, mais attention de ne pas glisser en sortant de la baignoire.
  • Utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de l’air dans la maison.
  • Pensez à envelopper, avec des bandages de contention, du tissu ou du plastique, les parties de votre corps sur lesquelles vous avez appliqué de la crème ou de la lotion pour conserver l’hydratation (c’est ce qu’on appelle un traitement par occlusion).

3. Suivez à la lettre les traitements prescrits

  • N’oubliez pas d’appliquer les traitements topiques et de prendre vos médicaments selon les directives de votre médecin.

Préparez votre peau aux traitements topiques. Si vous ramollissez et enlevez doucement les croûtes et les squames de psoriasis de votre peau avant d’appliquer ces traitements topiques, votre peau absorbera mieux le produit. Essayez d’appliquer la crème sur la zone affectée pour la ramollir avant de peler délicatement la peau qui peut être enlevée.