Ne pas fumer

C’est un fait reconnu, fumer est mauvais pour la santé. Même si les effets néfastes de la cigarette pour les poumons, le cœur et la santé globale, sans oublier la peau, sont connus, de nombreuses personnes continuent de fumer.

En effet, des études réalisées aux États-Unis et ailleurs dans le monde ont démontré que les personnes souffrant de psoriasis sont plus susceptibles de fumer que la population en général. Cette statistique est troublante pour de nombreuses raisons. L’une des plus importantes étant le fait que le psoriasis est associé à un risque plus élevé de développer un syndrome métabolique, lequel comporte un risque plus élevé de maladie cardiaque. Le fait de fumer augmente donc ces risques.

On ignore toutefois s’il y a plus de fumeurs parmi les personnes atteintes de psoriasis parce que celles-ci ont commencé à fumer après avoir développé la maladie ou parce que le fait de fumer contribue au développement du psoriasis. Si vous ne fumez pas, vous ne devriez pas commencer, et si vous fumez, vous devriez cesser.

Cesser de fumer

Évidemment, cesser de fumer est plus facile à dire qu'à faire. Si vous êtes un fumeur souffrant de psoriasis et que vous avez de la difficulté à arrêter, parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreux moyens d'arrêter de fumer. Demander de l'aide pour y parvenir est donc une bonne idée.