Comprendre ses émotions

Vous ne le réaliserez peut-être pas au début, mais un diagnostic de psoriasis, particulièrement s’il est sévère, peut représenter une forme de perte. Cela peu changer votre perception de vous-même et modifier vos attentes d'un avenir sans les défis que pose une maladie chronique comme le psoriasis. La perte s’accompagne habituellement d’un sentiment de tristesse ou d’un processus de deuil : ce qui est une réaction normale et tout à fait humaine. Bien que tous ne ressentent pas ce sentiment quand ils reçoivent un diagnostic de psoriasis, le deuil tend à se manifester selon un processus prévisible. Connaître les différentes phases du deuil peut vous aider à comprendre les émotions que vous ressentez alors que vous essayez d’aller de l’avant et de maîtriser votre maladie.

Le processus du deuil comporte généralement cinq phases. Toutefois, chacun les vit différemment. Certaines personnes vont passer par les cinq phases dans l'ordre, une à la fois. D’autres les traverseront sans ordre précis ou passeront par la même phase plus d'une fois. Le temps nécessaire pour passer à travers chacune des phases varie également d’une personne à l’autre; certains progressent rapidement alors que pour d’autres cela est plus long. Chacun évolue à son rythme et selon un ordre qui lui est popre.

Passez en revue les étapes du deuil mentionnées ci-après afin d’avoir une idée de ce que vous pourriez traverser au cours des prochains mois ou des années à venir. Reportez-vous à cette liste pour vous aider à faire face à chacune de ces phases et à jouer un rôle plus actif pour surmonter vos émotions.

Les cinq phases du deuil

1. Déni

Caractéristiques

  • Cela peut sembler un cliché, mais le déni est un mécanisme de défense bien réel. Il se peut que vous cherchiez à nier le diagnostic ou à faire comme si la maladie allait disparaître d’elle-même. Vous agirez peut-être comme si le psoriasis n’était pas une maladie aussi grave qu’on le dit et vous chercherez peut-être à ignorer les symptômes ou à minimiser les problèmes qui apparaissent. Vous refuserez peut-être simplement d’entendre l’information qui pourrait vous déstabiliser.

Conséquences possibles

  • Selon la force avec laquelle vous niez votre diagnostic, il se peut que vous repoussiez le traitement, ce qui pourrait aggraver vos symptômes. Vous serez peut-être tenté de cacher vos plaques ou de rester tout simplement à la maison. Un tel déni pourrait vous isoler ou vous mener à la dépression.

2. Colère

Caractéristiques

  • Tout le monde a été en colère à un moment ou à un autre. Dans ce contexte toutefois, la colère est plus généralisée et il peut être plus difficile de la maîtriser. Il se peut que vous constatiez que vous avez une attitude négative et que vous manquez de patience. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous êtes toujours en colère, aux prises avec des sautes d’humeur périodiques ou pourquoi vous vous emportez contre des amis ou des membres de la famille.

Conséquences possibles

  •  La colère est énergivore — vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller votre énergie. Un état d’esprit négatif peut vous empêcher d’aller de l’avant, surtout si votre colère vous aliène les personnes de votre entourage qui veulent vous apporter leur soutien. 

3. Marchandage

Caractéristiques

  • Durant cette phase, vous commencerez à marchander avec vous-même et avec votre maladie. Cela prend souvent la forme de pensées du genre « si seulement » :  « si seulement ça ne piquait pas autant en permanence, je ne mettrais plus en  colère », « si seulement je pouvais aller nager, je m’engagerais à ne pas manquer mes rendez-vous pour le traitement ».

Conséquences possibles

  • Sauf exception, marchander fonctionne rarement avec les autres  ou avec soi.

4. Dépression

Caractéristiques

  • La dépression, ce n’est pas simplement avoir le vague à l’âme. Cela prend souvent la forme d’une tristesse ou d’une culpabilité incontrôlables. Il est possible que vous vous sentiez fatigué, sans énergie ou encore toujours triste. Dans l’état dépressif, il peut devenir difficile de vous concentrer sur quelque chose au-delà d’une courte période de temps, voire de vous intéresser à quoi que ce soit. Il se peut que vous vous éloigniez de vos amis et de votre famille et que, quoi que vous fassiez, rien ne change. Le simple fait de vous lever le matin et de prendre soin de vous peut vous sembler une montagne; vous pourriez perdre l'appétit ou tout intérêt pour le sexe. Vous vous demanderez peut-être si la vie vaut la peine d’être vécue.

Conséquences possibles

  • La dépression peut ruiner votre qualité de vie et vous amener à donner un caractère inéluctable à votre peur que le psoriasis gâche votre vie. La dépression peut gruger l’énergie dont vous avez besoin pour aller de l’avant, elle peut vous empêcher de vivre.

5. Acceptation

Caractéristiques

  • Voici la phase que vous voulez atteindre. L’espoir revient et ramène avec lui un nouvel optimisme. Votre niveau d’énergie remonte et avec lui votre motivation. Vous retrouverez le goût de prendre en main votre avenir et de vous fixer de nouveaux objectifs. Vous pouvez recommencer à vivre et redevenir la personne que vous étiez.

Conséquences possibles

  • Accepter la maladie du psoriasis pour ce qu’elle est — une maladie chronique, incurable qui peut être maîtrisée avec la médication appropriée — n’est pas facile, mais c’est le premier pas vers le mieux-être. L’acceptation ne changera rien au fait que votre vie sera différente de ce qu’elle était, mais cela vous aidera à être plus heureux et à vous sentir davantage maître de la situation.

Conseils pour surmonter ses émotions intenses

  1. Déni : Souvenez-vous que votre psoriasis ne disparaîtra pas, et qu’en l’ignorant, vous risquez de voir la maladie s’aggraver. Gardez à l’esprit qu’il vous appartient d’agir maintenant.
  2. Colère : Pourquoi ne pas canaliser votre colère? Faites-en l’objet de votre colère. Servez-vous-en comme une motivation pour parler à quelqu’un — un ami, un membre de la famille, un conseiller, un membre du clergé, un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Informez-vous le plus possible sur la maladie et prenez les choses en main.
  3. Marchandage : Soyez attentif au marchandage auquel vous vous livrez vis-à-vis vous-même; pensez moins à l’aspect conditionnel de votre marchandage irréaliste (les  « si ») et plus aux changements positifs que vous savez que vous devriez apporter. Au lieu de marchander, composez avec la réalité et récompensez-vous pour vos efforts.
  4. Dépression : Si votre tristesse vous détourne de vos activités quotidiennes normales, souvenez-vous  que vous n’avez pas à souffrir en silence. Appelez quelqu’un qui peut vous aider. Appelez sans tarder votre médecin ou un professionnel de la santé mentale.