Sortir de chez soi et vivre sa vie peuvent être difficiles pour quiconque souffre de psoriasis, surtout si celui-ci est modéré ou sévère et que des plaques de peau irritée sont visibles à des endroits comme le visage, le cuir chevelu, les mains et les ongles. Les gens vont-ils les remarquer? Que penseront-ils? Vont-ils m’éviter? Me poseront-ils des questions embarrassantes? Voilà quelques-unes des questions qui peuvent vous traverser l’esprit lorsque vous souffrez de psoriasis et que vousvous exposez au regard des autres.
Bien sûr, chacun réagit différemment. On a constaté que les répercussions émotionnelles du psoriasis ne sont pas toujours liées à la gravité de la maladie. Autrement dit, ce ne sont pas les signes visibles de votre psoriasis qui déterminent ce que vous ressentez, mais plutôt votre réaction à ceux-ci.
Composer avec vos réactions et celles des autres
Voici quelques façons de composer avec les réactions des autres à votre maladie de peau et avec vos propres réactions à ce qui peut se produire :
- Restez ouvert au dialogue. Cela s’applique autant à votre famille, à vos amis et à vos collègues qu’aux personnes que vous rencontrez pour la première fois. Il est important que vous soyez disposé à parler ouvertement de votre maladie, qu’elle soit visible ou non. Profitez de ces rencontres pour sensibiliser les autres au psoriasis. Comme l’inconnu fait peur, évitez les malaises chez les autres en leur expliquant ce qu’ils voient et en précisant que cela n’est pas contagieux.
- Songez à parler du psoriasis à vos collègues. Vous pouvez les aider à changer leur perception de la maladie. Dites-leur comment elle peut influencer votre rendement au travail et comment vous envisagez de surmonter les difficultés éventuelles. Cette stratégie peut éviter de susciter chez eux du ressentiment à cause d’un traitement préférentiel ou de préoccupations liées au rendement.
Reconnaissez les émotions des autres. De même que vous désirez être compris, essayez de comprendre les réactions des autres à votre égard. Ce n’est pas nécessairement toujours facile, mais respecter leurs sentiments vous aidera à établir un dialogue constructif.
- Faites preuve d’humour. Rien de mieux qu’un peu d’humour pour détendre le climat, à condition d’en faire un bon usage.
- Ne jouez pas à la victime. Vous attendre à ce que les autres réagissent d’une certaine manière peut vous causer de la peine. Privilégiez un dialogue franc et ouvert — les autres sont plus en mesure de vous comprendre et de vous aider s’ils savent ce que vous vivez.
- Évitez de cacher totalement votre maladie. Une maladie apparente et souvent méconnue, comme le psoriasis, peut amener les personnes qui en souffrent à la dissimuler à des degrés divers. Certains ne le disent à personne ou presque (dissimulation totale), alors que d’autres en parlent immédiatement avec certaines personnes de leur entourage ou attendent plus tard dans leurs relations pour le faire (dissimulation sélective). Enfin, certains en parlent ouvertement à tous. La dissimulation totale peut être très stressante et entraîner une forme d’isolement social. La plupart des gens choisissent la dissimulation sélective, car elle leur permet de surmonter leur sentiment d’isolement.